Tout commença un mercredi soir d’Avril où notre formateur commença à nous parler de Pépé O2, illustre personnage de la NOAA (Nous On A Assuré) qui n’avait d’autres objectifs que de nous faire suivre un stage au fin fond du SNC (système nerveusement corrodé).
Bref les deux mercredis suivants, nous devenons les warriors de la théorie Nitrox, on calcule, on recalcule, on se goure et on manipule le SUR Filtre (je le précise qui n’a rien d’un filtre), la vanne laminaire à clapet, un petit coup de détente adiabatique (Comprenez une petite mousse pour 8, fournie par un personnage dont nous ne soupçonnions pas les talents à l’époque) tout en prenant bien sur toutes les précautions en terme de sécurité avec PP02 à 1.3 bars.
Voilà le grand jour, le jeudi soir à 16 h30, tout le monde au garde à vous sur le parking de Bourg Neuf pour un départ vers de nouvelles aventures …. Tous ? …. Il en manquait un… bien évidement l’histoire nous dira plus tard que ce n’était pas dans ses habitudes.
Le Fourgon est chargé. « Non Toi, on ne prend pas ton sac il n’y a plus de place ! Et toi non plus », finalement en bourrant avec beaucoup de soin, (surtout le sac de M………..) tout rentra dans le fourgon et départ pour un voyage sans encombre jusqu’à notre lieu d’hébergement.
2 h30 plus tard, nous découvrons la petite colonie de vacances de la ville de DIE de Fabrégas sous les pins et nous prenons possession de nos chambres avec beaucoup de crainte pour certains et aucunes pour d’autres.
Nous retrouvons certains membres de notre groupe qui ont « préféré » un voyage plus silencieux pour les vertèbres….
Repas du soir : un énorme steak de thon parfaitement relevé d’une sauce maison qui fera le passage… Nous sommes contents de nous retrouver et nous préparons notre sortie nocturne pour aborder au mieux ce stage.
Nous sentons néanmoins quelque chose de bizarre.
Nos encadrants semblent soucieux. Il est 22 h00 environ quand nous apprenons que notre virée nocturne va se transformer en un examen studieux (QCM : Quel est Ce Merdier…) qui rappelle à tout le monde la dure vie de PP02.
Nous mettons tout notre cœur à la réalisation de cette épreuve.
23h30, nous sortons les yeux hagards, dépités, crevés et le groupe de fêtards s’est réduit à 5. Certains iront dormir(ou pas)… et les 4 larrons (il y en avait un en retard…. qui ne partira jamais) tomberont dans l’embuscade de l’élection de miss camping du casino des sellettes, une harpie aux seins nus propulsée à une vitesse vertigineuse à bord de son Audi…
Jour 1 : 01/05 Fête du travail (pas pour nous)
C’est parti Rdv chez Jonathan à l’aube (il y en avait un en retard…) et les choses sérieuses attaquent, briefing, préparation du matériel, étiquetage, remplissage des tableaux, mesure d’02, … Nous sommes un peu fatigués par la nuit mouvementée et PP02 nous dira 1.3 bars (à la fois…) et c’est une belle première plongée sur l’Arroyo, mythique épave où 40 ans plutôt un de nos monos préférés terminait sa formation de plongeur.
Et rebelote pour l’après-midi le Sec des pécheurs avec une météo et une température de l’eau vraiment pas top.
Heureusement l’inspecteur Gadget, représentant de la célèbre firme Mares, nous réchauffe de paroles et de démonstrations de matériel en tout genre (il avait avec lui sa maison sur le bateau dans un p…… de sac !).
De retour à la colo, nous sommes accueillis triomphants par des épouses radieuses.
Et là… surprise : Un apéro magistral est dressé pour fêter les 40 ans (de plongée certains diront …) de notre.
Un Grand merci aux organisatrices. Puis restos sympas sur SANARY. Ouf on souffle.
Jour 2
Nous sommes accompagnés par des plongeurs à l’air (Bah c’est quoi ça ….) .on est content de les retrouver et c’est reparti avec la Pony sur le dos, non c’est sur le ventre, non sur le côté, et la B20 au palier à 6 m plus ou moins quelques têtes de murènes et vas’y qu’on respire de l’O2.
Nos dents blanchissent et notre peau aussi. À 100%, nous commençons à danser le Moonwalk au palier.
Retour chez Jo et là : Erreur fatale : nous avons oublié la B20 seule sur le zod alors que nous nous pavanons sous la douche chaude : sanction immédiate (remontage de bretelles par notre deuxième mono préféré) et nous partons immédiatement, la queue basse, encore tout humide, la déséquiper de ses détendeurs.
Retour colo et comme la veille joyeux apéro (merci les filles).
Débriefing du staff encadrant sur la théorie. Nous n’avons pas été trop mauvais (ouf le staff valide cette partie).
Direction Resto à pied et retour à pied. Le poids des pizzas n’a gêné en rien la remontée….assistée….
Jour 3
Déjà le dernier. Et c’est reparti pour deux belles plongées où nous mettons tout notre sérieux dans la préparation des mélanges, les mesures etc… et le respect des consignes (Liberto ne sera pas puni et Renan ne sera même pas en retard, quant à Damien, il goûtera à l’eau du port un peu avant les palanquées pour tester un nouveau gadget mares, Anthony ne perdra plus son phare, Jéjé consommera toujours aussi peu et David toujours autant, Sylvie supportera nos blagues légères).
Retour chez Jo débriefing, Photo de groupe et moment tant attendu : Proclamation des résultats.
Nous sommes tous reçus. (yes !)
Cette réussite, nous la devons aussi à notre encadrement qui nous a porté, supporté, avant, pendant le stage et qui nous a donné toutes les chances de réussir :
Un grand Merci à Patrice et Serge sans oublier les conjoints qui nous ont aidés tout au long du stage.
Fred
EFFET DU NITROX SUR LE CORPS HUMAIN
Un grand merci à notre JO dit « LE BLOND » pour l’organisation et l’encadrement ainsi qu’à Patrice qui l’a secondé dans cette aventure.
Certes, les sessions Nitrox se suivent et ne se ressemblent pas, mais le cru 2015 fut exceptionnel de par le niveau de compétences et la découverte de talents!!!
Dans ce groupe uni et motivé, naturellement certaines personnes émergent:
La palme d’or revient au « GEEK » de la plongée, secondé par Mr « SAMSONITE » qui se déplace avec sa penderie.
Chacun à son tour argumente à coup de matos dernier cri, mais c’était sans compter l’imagination débordante de Mr SAMSONITE qui, pour écraser la concurrence, surprit tout le monde en lançant une attaque sur le fessier de la doyenne du groupe.
Heureusement que Patrice reprit le contrôle. D’une voix douce et posée, en remettant ces personnages à l’heure, les renvoyant vaquer à des occupations moins passionnantes mais vitales pour la cohésion du groupe.
Mais rien à faire, le GEEK reste le GEEK et met échec et mat en portant un intérêt soudain pour la plongée recycleur.
Vu de l’extérieur et en tant que simples plongeurs, nous avons pu constater les effets néfastes du Nitrox sur le corps humain, le déploiement d’énergie pour se faire remarquer auprès des JO.
Toutefois, BLOND, PATRICE et les autres, nous avons passé un super weekend et nous nous donnons rendez-vous en septembre pour d’autres aventures bien sympathiques.
Eric