En quelques mots

Sub-Atome est une association (loi 1901) créée en 1963 dans le domaine d’activité du divertissement sportif subaquatique basée à Bagnols sur Cèze (30), constituée d’un bureau administratif de 18 personnes travaillant bénévolement pour le bon fonctionnement du club. Quel que soit l’activité qu’ils exercent au sein du club (entretien du matériel, gestion administrative, enseignement…) celle-ci est entièrement bénévole (sans rémunération ou contrepartie).

Vous êtes des adhérents associés à la vie du club. Pour nous, vous n’êtes pas des clients.

Nous proposons des entraînements hebdomadaires dans une piscine extérieure en été et intérieur en hiver. Ils comportent de la natation et de l’apnée afin d’être capable de tenir le rythme d’une plongée.

L’association fait partie de la FFESSM (Fédération Française d’Etude et de Sport Sous-Marins) ce qui nous permet de vous proposer des formations et de délivrer des brevets de plongeur (acquisition de connaissances nécessaires à la pratique de la plongée) et brevets de moniteur (permet d’enseigner la plongée).

Les membres

Formation APNEE
Initiateur Apnée Niveau 2

Jean-Marc Laugier

Adjoint TIV / Organisation WE Club.
Niveau 4

Eric Muller

Référent TIV
Niveau 2

Liberto Dellarota

Festivités / Formation / Petit matériel​
Niveau 3 & initiateur

L’histoire

Sub-Atome a aujourd’hui plus de 50 ans et toutes ses palmes.

Revenons sur quels faits qui ont marqué l’histoire de l’association :

• 1963 : Sortie des premiers statuts
  • 1964 : Affiliation à la FFESSM et création de la section « chasse et explorations sous-marines » au sein du CEA (Commissariat de l’Energie Atomique)
  • 1984 : Premier moniteur de plongée Christophe Mazet (Brevet moniteur auxiliaire)
  • 1998 : Premier moniteur fédéral 2e degré Patrice Turjman

Au cours de ces années différentes personnes ont eu l’occasion de présider notre club :

À la création du club, l’arrêté de 1998 n’était pas encore en vigueur. La profondeur et l’encadrement se faisait à l’ « ancienneté ». Mais la rigueur a toujours été un aspect non négligeable pour l’équipe. On ne déplore d’ailleurs aucun accident depuis que Sub-Atome existe.

Aujourd’hui, le club a évolué et a mis un point d’honneur à la formation de ses plongeurs et moniteurs. On y retrouve d’ailleurs :

• Un instructeur régional
  • 4 moniteurs 1er degré
  • Plusieurs moniteurs nitrox
  • Un moniteur recycleur
  • Un initiateur
  • Plusieurs plongeurs niveau 4

Mais le club c’est aussi du divertissement, de la convivialité et du partage. C’est pourquoi, les formations s’adressent à tous les niveaux de débutant à moniteur 2e degré et à tous les âges (entre 14 et 65 ans).