Le téléscaphe de l’Ile Mayre

Premier et dernier téléphérique sous-marin jamais mis en service dans le monde, le Télescaphe avait été imaginé au milieu des années 60 par Denis Cressels et Jacques Couttet, deux spécialistes des remontées mécaniques pour stations de sports d’hiver. Constitué d’une gare et d’un « train » de quatre cabines de six places entraînées par deux câbles porteurs latéraux, le Télescaphe permettait chaque heure à 60 personnes de plonger entre 10 et 12 mètres sous la surface, sur un parcours de 500 mètres aller-retour dans la rade de Marseille, entre la calanque de Callelongue et l’île Mayre.

La promenade durait 10 minutes et coûtait 12 F. L’ensemble du système avait nécessité un investissement de 2 millions de francs de l’époque. Après une campagne de tests d’un prototype biplace débutée en juillet 1966, les cabines de six places avaient été mises en service en 1967. Elles transportèrent 31 000 personnes jusqu’à l’été 1968 où l’expérience fut définitivement interrompue.

Le téléscaphe ne dure qu’un an, du fait de son coût important, de décisions politiques et d’accidents supposés. Encore aujourd’hui, il est possible de voir quelques vestiges de ce téléscaphe, notamment le mécanisme des roues permettant de faire avancer les cabines.