Week-end Secouez-moi, secouez-moi

Toutes les bonnes choses ont une fin

 

Ce we plongée restera gravé dans les mémoires de chacun de ses participants et même un peu plus pour d’autres. Après un voyage en bus sans encombre (où est passé JF ?) nous découvrons notre centre de plongées et notre hébergement. Le village du soleil, la nuit, à l’arrivée du bus, les visages sont crispés et tendus lors de l’attribution des chambres ; qui va dormir avec qui, le plus ronfleur celui avec qui tout le monde redoute de partager sa chambrée…. De nouveaux couples se forment ainsi et aussi des couples doubles.

Nous nous retrouvons rapidement pour un repas convivial servi rapidement et efficacement par notre charmant  hôte de couleur. A la fin, certains décident en aventuriers d’aller reconnaître le terrain pour le lendemain  tout en partageant une mousse. D’autres semblaient plus pressés d’aller se reposer, pour attaquer  en pleine forme la journée du lendemain qui s’annonçait agitée vu les prévisions météo.

7h00 devant le restaurant les premiers Subatomistes se retrouvent pour le petit dèj. Liberto a  la tête à l’envers. Pourtant il n’a pas entendu le lapin blanc ronfler. Descente en petite foulée au centre de plongée  et  départ sur le site de la Gabinère Ouest. Certains n’ayant pas pris de douche au village du soleil auront la chance d’être laver gratuitement à grand coup de vague dans la figure une heure durant. Ils ont tenu brillamment le coup, tel un commando de plongeurs parti en mission. Dans le catamaran, ce n’est pas top non plus mais beaucoup plus supportable hormis pour certains qui seront tenter d’aller  à l’arrière nourrir les poissons sous la douche du toit de l’Arsinoé.

Belle plongée et  rencontre avec le mérou amoureux. Camille en fera les frais et devra avouer à Vincent toute la stratégie mise en place pour repousser la bête, avec ses gros yeux ronds exorbités et sa bouche charnue, avide de tête à tête de proximité et plus si affinités. Nous remontons tous à bord sain et sauf et ravis.

Le retour sur le zod fut terrible, Liberto ne résista pas à l’envie de se fracasser le bras sur Anne Marie,  non pas pour impressionner Patrice mais simplement pour se retenir dans une chute. Tandis que Monsieur Mares sommeillait … Patrice faillit perdre son calme tant le pilote du zod méritait qu’on le jette à l’eau et qu’on le remplace.  Bref, secoués comme des pruniers, trempés jusqu’aux os, les membres endoloris et blessés, les malheureux passagers du zodiac arrivèrent au port en espérant qu’une seule chose, ne jamais remonter à bord de cet engin.

Le WE plongée de Liberto se termina ici. Après un passage aux urgences d’Hyères, il fut reconduit par notre représentant Mares qui devait rejoindre sa chère et tendre. Lequel représentant était convié à un soi-disant anniversaire le lendemain  et ne voulait pas le rater (ou ne pouvait pas….) bon c’est qui commande alors… !

La plongée de l’après fut tout aussi belle sous l’eau et chaotique pendant le voyage. Même les meilleurs marins y laissèrent une partie de leur estomac tout en engraissant les mérous. Le zodiac servît de mule à blocs et les passagers embarquèrent sur l’Arsinoé. On avait déjà assez cassé du plongeur.

Retour au port, et repas du soir suivi d’une petite virée au bar pour réhydrater tout ce beau monde (marcheuses, 1 marcheur…., plongeurs et plongeuses) . Petite Précision : la réhydratation avait commencé beaucoup plus tôt pour la plupart chez Vincent d’Aquabormes qui fêtait ses 45 ans , puis s’était prolongée au centre de vacances par un superbe apéro prévu par notre grand organisateur du WE : Jean –Marc. Au passage nous te remercions tous pour l’excellente organisation de ce WE.

Dimanche matin : Météo plus que clémente et conditions idéales pour plonger … « Des creux, du vent, de l’orage, de la pluie, des éclairs, le froid. Eh ben rien n’y fera, ils ne renonceront pas,  enfin pas tous. Patrice et Michel vont braver les éléments avec un petit groupe de N1 et N2 tous très motivés pour une plongée à la pointe de la Galère sur Port Cros ». Les autres retrouveront leurs lits ou la terrasse d’un café.

Ce n’est qu’à leur retour que nous comprendrons l’importance de cette plongée. Il s’agissait là d’une plongée technique  dans laquelle les signes de communication allaient subir une profonde mutation.  En effet, Camille réussit à faire « un tout petit essoufflement » accrochée à une murène, tout en vomissant « un tout petit peu » dans son détendeur (Sujet qui fera débat à la CTN plus tard : doit-on ou pas garder le détendeur en bouche dans ce cas précis ?). Elle indiqua aussi « une toute petite Mi bouteille » à Patrice pour ne pas le stresser, et « un tout petit  j’ai froid » pour ne pas pénaliser ses coéquipiers.  Quelle belle leçon de savoir vivre sous l’eau ….

Et pour finir La Foumigue.  Plongée que nous connaissons bien avec David…. L’état de la mer étant stationnaire « Agité mais pas trop on pourrait dire » nous partons pour une dernière plongée commando sur l’ilot. Le briefing a  lieu au port avant de partir. Tiens c’est curieux. Les palanquées sont rangées sur le bateau dans l’ordre. Tiens ce n’est pas le bazar. Les GP et  Autonomes semblent soucieux.

Effectivement la mise à l’eau a été digne des plus grands films d’actions  avec des cascades sans doublure…..Une assistance sans faille sur l’arrière du bateau et un GO GO GO et voilà quatre ou cinq plongeurs largués en pleine eau non loin de la Fourmigue  et tels des warriors, ils entament la descente sur l’épave à plus de 20 m de fond  par petit groupe , puis tous au fond,  ils reforment les rangs pour faire le tour de l’ilot à sept ou huit de front . Ce sera néanmoins une belle plongée où nous avons vu  du poisson et du plongeur ! La remontée sur le bateau sera tout aussi épique et Suzanne choisira le 4 pattes pour plus de stabilité (avait-elle retenu les conseils avisés de l’anti patinage à 4 roues de notre chauffeur de bus, l’histoire ne nous le dit pas). Heureusement personnes ne laissera ses dents sur l’échelle perroquet.

Nous pouvons aussi féliciter tous nos niveaux 1 qui ont réussi brillamment tous ces gestes techniques et surtout Mireille qui goûtait pendant ce WE à ces premières bulles dans l’eau salée.

Retour au port, sac, douche, et départ à 17 h 45 pour un retour jusqu’à Bagnols. COOL ….

Quand est-ce qu’on repart ?

Fred